Comment s’échapper d’un cauchemar ? - The Brain Company #7

Tous les épisodes sur www.france.tv/slash/the-brain-company/saison-1/1921723-bon-plan-sortir-de-la-friendzone-en-pratiquant-la-chasse-au-vampire.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=slash
Léa est en plein cauchemar. Pour s'en sortir elle doit décoder le message de son inconscient. Fabien Olicard, Scinema et Sapiens sur un caillou lui viennent en aide.
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
Plus de nos expert·e·s :
Fabien Olicard ▶ esdos.info
Scinema ▶ esdos.info/put/PF7JOWMDWZmnP_cQfyAezg.html
Sapiens sur un caillou ▶ esdos.info/put/fS5OjxwurfJ7bnB0LK8gCQ.html
Léa et Loïc, deux jeunes étudiants, se rencontrent en soirée. Très vite, ils sont attirés l’un par l’autre et commence alors entre eux un cheminement amoureux.
C’est dans leurs cerveaux respectifs que la Brain Company interviendra pour les aider à mieux comprendre les situations de la vie et à prendre les bonnes décisions.
Dans cette fiction, des experts appelés aussi vulgarisateurs éclairent sans tabou le quotidien de ces deux jeunes adultes d’aujourd’hui sur des thèmes que tout le monde a expérimentés un jour.
Grâce au ton humoristique de cette comédie éclairante, jeunes et moins jeunes pourront apprendre en s’amusant grâce à des anecdotes littéraires, mythologiques, médicales, historiques, économiques ou encore sociales.
Suivez france.tv slash sur :
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV

Comentarios

  1. Julien Nehou

    Julien NehouHace 10 días

    Tres bonne série en général mais les références à Freud et lacan ne sont pas terrible du point de vue scientifique

  2. Vade-mecum

    Vade-mecumHace 21 un día

    Merveilleusement méta !

  3. Camille

    CamilleHace 22 días

    Owaw sapiens sur un caillou ???ici ??

  4. Patapouf Morice

    Patapouf MoriceHace 23 días

    Elle est excellente cette série. Elle indique quelle chaine youtube il ne faut pas suivre.

  5. Félix L

    Félix LHace 24 días

    8 1/2 -> Paprika -> Inception -> L’échelle de Jacob -> Matrix -> 8 1/2

  6. Manuscule en PT*

    Manuscule en PT*Hace 25 días

    Déjà Olicard c'était discutable mais la psychanalyse... Très déçue

  7. Lo Hlt

    Lo HltHace 26 días

    Franchement la série est géniale ! L'interdisciplinaire est une vraie richesse, mais là... Cet épisode j'ai beaucoup moins accroché. On est vraiment encore obligé de se bouffer cette religion sexiste et dépassée qu'a créé Freud ? Pitié y'a tellement d'autres courant de pensée depuis... S'il vous plait restez dans le domaine des sciences (molles ou dures peut importe) et laissez les religions de côté ! C'est quoi le prochain épisode, l’astrologie et les platistes ? Sinon le reste est vraiment trop bien, bravo !

  8. Sankar Chane

    Sankar ChaneHace 29 días

    4:11 Y a pas un biais d'ancrage dans cette expérience ? ¿

  9. 10SonicScrewdriver

    10SonicScrewdriverHace 25 días

    La formulation pour moi était très bizarre : "ils ont essayé de prouver...". Normalement en sciences on cherche à prouver qu'une hypothèse est fausse et non vraie. Ce n'est peut-être que la tournure du vulgarisateur qui est problématique et non l'expérience mais ça m'a mis un doute.

  10. Sankar Chane

    Sankar ChaneHace 29 días

    La psychanalyse (Freudienne) existe encore ? ¿...

  11. Tsaet Origin

    Tsaet OriginHace 29 días

    Toujours très cool ces épisodes 😊 Par contre va falloir se calmer avec la psychanalyse un jour non ? 🤨

  12. Alexandre D

    Alexandre DHace 29 días

    J'aimais bien la série, mais faire l'apologie de la psychanalyse qui est une pseudo sciences, c'est vraiment pas une bonne idée ... Ou alors il aurait fallu préciser que ça n'est pas le consensus scientifique. Si vous avez un peu d'honnêteté intellectuelle, faîtes une vidéo erratum et à l'avenir donnez vos sources !

  13. Louwizz Loops

    Louwizz LoopsHace 29 días

    Bonjour ! Je vois beaucoup de commentaires qui critiquent les mentions de la psychanalyse. Moi même je milite beaucoup au quotidien pour qu'on arrête de citer Freud à tout va, mais j'ai la sensation que cette série n'érige pas nécessairement ce qu'elle avance comme une vérité générale mais plus comme l'exposition de différentes théories, plus ou moins scientifiques, plus ou moins historiques... ici il est largement dit que "selon Lacan, etc...", pas que c'est l'explication scientifique et universelle du rêve.

  14. lethal requiem

    lethal requiemHace un mes

    Aie! L'appel a la psychanalyse qui donne un gros coup au serieux scientifique de l'émission, on ne sait plus trop quoi penser du reste du coup... !

  15. Parlons Astro

    Parlons AstroHace un mes

    L'épisode est excellent, mais sérieux Freud ?

  16. supersuperlapin

    supersuperlapinHace un mes

    Petit mindfuck

  17. Tayo Miloutre

    Tayo MiloutreHace un mes

    "La psychanalyse Freudienne" .... faudrait savoir si on est dans la science fiction ou dans l'apologie des pseudosciences... ah non c'est de la vulgarisation ? C'est vraiment dommage pour cette série qui était bien partie...

  18. Tyrian Dunaédine

    Tyrian DunaédineHace un mes

    Après le bullshit sur la collapsologie et Yves Cochet décrit comme un climatologue, maintenant on sort les thèses de la psychanalyse, qui ont été décrédibilisées. C'est franchement dommage la série partait bien, mais plus ça va, plus il y a de problèmes. L'onirologie n'est pas non plus une science et il n'y a pas besoin de trouver une quelconque symbolique pour faire du rêve éveillé (j'en fais).

  19. Toto540

    Toto540Hace un mes

    Je vois pas le problème de parler de psychanalyse. Cest jamais élevé au rang de vérité mais c'est nuancé à chaque fois.

  20. 10SonicScrewdriver

    10SonicScrewdriverHace 25 días

    Je ne trouve pas. La psychanalyse est au centre de l'épisode, et quasiment toute seule, et elle résout le cauchemar de manière positive. Elle a été présentée comme une solution viable ici, et en fait la seule dans l'épisode. Du coup ce n'est pas nuancé, sinon il aurait fallu se planter au moins une fois et avoir une autre solution qui fonctionne au moins une fois à la place.

  21. Konniac Rechy

    Konniac RechyHace un mes

    Après avoir "converti" certains de vos spectateurs à la psychanalyse (bravo), quand sortirez vous un épisode sur l'astrologie?

  22. djbapt

    djbaptHace un mes

    Tout allait bien dans cette série et la vous amenez la psychanalyse...

  23. Konniac Rechy

    Konniac RechyHace un mes

    C'est un cauchemar, une série de vulgarisation dans laquelle j'avais espoir qui fait la pub de bullshit psychanalytique... :((

  24. Keldaenen Shin

    Keldaenen ShinHace un mes

    La série est cool mais à un moment il va falloir arrêter avec la Psychanalyse hein ^^.

  25. nwrked

    nwrkedHace un mes

    Freud et Lacan j'ai un peu de mal :/

  26. François Salamé

    François SalaméHace un mes

    Arf, la psychanalyse, Freud, Lacan, sans déconner, vous êtes sérieux les gars ?...

  27. Romuald

    RomualdHace un mes

    Calmez-vous sur la psychanalyse dans les commentaires ! C'est un épisode sur les rêves, c'était sûr qu'il y aurait du Freud !

  28. Tyrian Dunaédine

    Tyrian DunaédineHace un mes

    @Akcil ⵣ Vu le ratio like/dislike, c'est malheureusement très minoritaire :/.

  29. Akcil ⵣ

    Akcil ⵣHace un mes

    Au contraire, je remercie les gens qui ont commenté pour dénoncer le fait de faire passer la psychanalyse pour de la science. Ca montre que les gens sur ESdos comment à êtres plus attentifs et plus critiques vis à vis de ce qui nous est montré (et qui est montré aux plus jeunes et aux plus influençables d'entre nous). Merci les gens de votre vigilance et votre réactivité ❤ ça ne peut être que bénéfique pour la qualité des épisodes futurs de cette excellente série.

  30. Thomas Ramez

    Thomas RamezHace un mes

    ​@20-sided dice let la psychanalyse n'aime pas beaucoup la science ^^

  31. 20-sided dice

    20-sided diceHace un mes

    @Bill Bo oui j'avais cru comprendre que vous n'aimiez pas beaucoup la psychanalyse ;)

  32. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    @20-sided dice J'ai une vraie dent (pour ne pas dire une mâchoire) contre la psychanalyse, tout simplement. C'est la première vidéo que je commente, et sûrement la dernière avant très longtemps, mais quand je m'implique, ce n'est pas pour rien 😁

  33. Aurélie Mouysset

    Aurélie MouyssetHace un mes

    Je parie que ce cauchemar a un rapport avec son date raté !

  34. Alex laferrère

    Alex laferrèreHace un mes

    J’ai vraiment adoré cet épisode ^^! Et contrairement à ce que de nombreux commentaires prétendent ici, je trouve tout à fait intéressant et pertinent d’avoir laissé une place à la psychanalyse dans cet épisode ^^. Rappelons tout de même que comme toute science qui a pour objet l’homme, il est inconcevable de tirer des lois générale et qualifier la psychanalyse de pseudo-science serait fort maladroit et relèverait d’une certaine ignorance ^^

  35. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    La France est un des seuls pays au monde où la psychanalyse est encore pratiquée, alors même qu'une majorité de nos contemporains se sont rendus compte des dangers de cette théorie et des pratiques qui en découlent. Je ne suis ni expert médical, ni expert en histoire des sciences, mais je connais la psychanalyse par expérience personnelle, et j'ai pu constater les ravages qu'elle cause dans certains milieux (pour mon cas, l'autisme). Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre commentaire, je vous conseille d'aller voir le documentaire "Le Mur", sur la chaîne DragonBleu TV. Cela vous donnera une idée de l'enfermement idéologique des praticiens psychanalystes, et des conséquences que cela peut avoir sur la vie de familles vivant avec un enfant ayant un trouble autistique.

  36. 20-sided dice

    20-sided diceHace un mes

    Je ne pense pas qu'il soit pertinent de parler de lithothérapie dans une émission de vulgarisation de médecine, même si on ne connaît pas tous les secrets du corps humain. Je ne suis pas sûr de comprendre votre argument.

  37. Khorane

    KhoraneHace un mes

    L'écriture est extraordinaire, juste merci, cette série est un bijou.

  38. Lepage Eric

    Lepage EricHace un mes

    La psychanalyse, Freud, Lacan., l'interprétation des rêves... le niveau scientifique baisse.

  39. Eric Hantala

    Eric HantalaHace un mes

    Je vois plein de commentaires avec lesquels je suis d'accord. Franchement la psychanalyse c'est mega dommage pour une série de cette qualité

  40. Calipal

    CalipalHace un mes

    La psychanalyse ? Vraiment ? Un peu de rigueur scientifique ne ferait pas de mal...

  41. Adrien Bisceglia

    Adrien BiscegliaHace un mes

    Ooooh le spoil à 6:10 ! Super vidéo, comme le reste de la série !

  42. Syao479

    Syao479Hace un mes

    Jusqu'ici je trouvais ce programme très intéressant et instructif, mais en mélangeant science et pseudo-science dans cet épisode en accordant autant de place à la psychanalyse, vous degradez sa crédibilité, c’est vraiment dommage.

  43. marsupio marsu

    marsupio marsuHace un mes

    Y'avait moyen de faire une petite ref avec matrix, le "déjà vu", et le chat (matrix 1: escalier manoir avant pilule)

  44. Tanguy Abeille

    Tanguy AbeilleHace un mes

    Dommage qu'il y ait autant de psychanalyse dans cette vidéo, ça fait un peu tâche par rapport au reste de la série

  45. Franck Denibas

    Franck DenibasHace un mes

    Vraiment bravo

  46. Simon Veniant

    Simon VeniantHace un mes

    Il fait péter un cable cette épisode, j'ai le cerveau retourné

  47. Jean-Noël Gourdol

    Jean-Noël GourdolHace un mes

    On avait une excellente série de vulgarisation sur plein de disciplines scientifiques ou culturelles. C'était sympa, rempli d'anecdotes surprenantes mais vérifiables. Et là on arrive à l'épisode 7, et c'est full psychanalyse. Rien de tangible, rien de prouvé, de la pure spéculation. Dans l'épisode 8 on va avoir un théologien qui va nous expliquer le fonctionnement de l'âme? La chute a été rude. On est passé d'un contenu scientifique pertinent à quelque chose d'aussi rigoureux que le (par ailleurs excellent) Vice-Versa de Pixar, dont la série s'inspire ouvertement. Mais au moins le dessin animé en question assume d'être un pur divertissement.

  48. tatayanka

    tatayankaHace 17 días

    Je suis Le Bob bah si c’est un vrai domaine de recherche en neuroscience et en psychologie. Et c’est une série de vulgarisation scientifique donc si tu t’y pointe juste en te disant je vais me divertir tu passe à côté de la moitié de l’émission. Le concept c’est justement d’apprendre des trucs au travers d’une série. Donc oui les rêves c’est cool mais ça mérite aussi la même rigueur scientifiques que tous les autres sujets ;-)

  49. Je suis Le Bob

    Je suis Le BobHace 25 días

    mais c'est un episode sur les reves evidement que ya rien de tangible vraiment on s'en fout, tu vas pas apprendre quoi que ce soit grace a des reves, tu vas pas changer ta vie avec cette serie ! les reves c'est rigolo voilà, c'est cool de mettre en lumière des recherches meme si elle sont pas provable et pixar... aah ok, en fait t'es juste tombé sur ta psychanalyse que t'aime pas du tout et du coup t'as decider de trouver n'importe quel argument pour- hh oublie ce que j'ai dit continue d'avoir 40 ans c'est bien absolument désolé pour le dérangement

  50. TeBa•

    TeBa•Hace un mes

    Il faut en faire un avec fouloscopie

  51. Vince Météorite

    Vince MétéoriteHace un mes

    L'echel de jackob est vraiment sympa

  52. Tonton Beru

    Tonton BeruHace un mes

    j'adore ce coté fiction et vulgarisation

  53. M. V

    M. VHace un mes

    Mes rêves à moi ne sont pas aussi bien structurés !

  54. Noé Métailler

    Noé MétaillerHace un mes

    Oui sur youtube les enfants de moins de 13 ans ne regarde pas ce genre de vidéo comme dr Nozman ou autre c'est vraiment dommage pourtant on y apprend plein de chose 😢

  55. Kairn

    KairnHace un mes

    Si y a Scinéma c'est forcément bien

  56. Adam Baëza

    Adam BaëzaHace un mes

    PsychANALyse Vous etes passé de programme cool a programme de divertissement

  57. Tonton Beru

    Tonton BeruHace un mes

    l'un n'empêche pas l'autre

  58. TeTe76V: The Chiken

    TeTe76V: The ChikenHace un mes

    DEJA VU

  59. 20-sided dice

    20-sided diceHace un mes

    Faire une émission sur des anecdotes scientifiques en parlant de psychanalyse ? Quelle ironie...

  60. Noé Métailler

    Noé MétaillerHace un mes

    C'est dommage qu'il y est si peu de personne qui regarde ces vidéos 😭😭😭

  61. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    J'aimais beaucoup cette série jusque là et j'ai beaucoup de respect envers une grande majorité des intervenants dont je suis régulièrement les vidéos.... Mais donner autant de crédit à la psychanalyse en citant Freud et Lacan, d'autant plus sur un programme porté par le service public, c'est très regrettable. J'ai un enfant autiste : si j'écoutais les psychanalystes, il serait interné en psychiatrie pour comportement psychotique et considéré dangereux... il est temps d'arrêter de donner du crédit à cette pseudo-science moralisatrice et patriarcale issue du cerveau d'un homme dérangé.

  62. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    @Jean-Noël Gourdol En effet, Freud n'est sûrement pas responsable lui-même de ce qui a été fait de ses travaux. Mon attaque "personnelle" envers lui reflète surtout mon agacement face au culte qui lui est voué par les défenseurs de la psychanalyse, une façon de prendre le contre-pied. Mais je ne suis pas expert de l'histoire, pas plus que je n'étais là à l'époque pour juger dans le contexte. Je ne pourrai pas dire s'il a eu raison ou tort d'avoir cette pensée ou ces pratiques dans son métier à son époque, mais je reste persuadé qu'il avait lui-même de gros problèmes (c'est une conviction personnelle en aucun cas basé sur des faits et je ne demande à personne de partager ce point de vue). Mais ce n'est qu'une infime partie de mon message : l'essentiel étant surtout de dénoncer la pratique actuelle de la psychanalyse qui fait dans certains milieux (et en particulier celui de l'autisme que je connais bien) beaucoup plus de mal que de bien.

  63. Jean-Noël Gourdol

    Jean-Noël GourdolHace un mes

    @Bill Bo oui, il a certainement projeté son tourment sur ces patients, mais avait-il tord de le faire? Dans le contexte de l'époque, toute pensée avec le moindre caractère sexuel était inavouable, du coup les frustrations de Freud étaient très vraisemblablement aussi les frustrations de ses patients. Le véritable péché de la psychanalyse a été d'ériger ces théories en dogmes, et les textes fondateurs en références absolues dont on doit encore aujourd'hui faire l'exégèse pour être un "vrai" psychanalyste. Je ne suis pas certain qu'on puisse attribuer cette dérive à Freud lui-même.

  64. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    @Jean-Noël Gourdol J'admets, l'aspect "dérangé" est un jugement de ma part. Mais quand on voit ce qu'il a écrit et ce que porte son dogme, je pense réellement que c'est lui qui avait de fortes frustrations sexuelles et sûrement des désirs inavouables ou inassouvis, et qu'il a généralisé ses propres psychoses en les reportant sur ses "patients". Mais c'est vrai, je le répète, il s'agit là d'un point de vue, donc subjectif et personnel, je laisse chacun juger de la personne qu'était Freud. Et je suis tout à fait d'accord sur l'aspect non réfutable et dogmatique de la psychanalyse, merci d'en avoir parlé.

  65. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    @orange games Le côté patriarcal est encore malheureusement bien ancré. On voit encore beaucoup de psychanalystes expliquer sans complexe qu'un inceste sur une jeune fille est moins grave qu'un inceste sur un garçon, ou encore que le rôle du père est de protéger les enfants du désir d'inceste maternel que toutes les femmes ont obligatoirement pour leur enfant... Dans mon exemple personnel lié à l'autisme, la responsabilité est toujours attribuée à la mère par les psychanalystes, la seule faute possible du père peut être de ne pas avoir su protéger l'enfant de sa mère. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille le film "Le Mur", disponible sur la chaîne DragonBleu TV.

  66. Jean-Noël Gourdol

    Jean-Noël GourdolHace un mes

    Pas vraiment dérangé, surtout un homme de son temps. Avec tout ce que ça implique, évidemment. Le problème est que la pratique psychanalytique échappe à la méthode scientifique. Tout y est affaire de dogmes, et aucune hypothèse n'est réfutable. Si on n'a pas le résultat qu'on attend, c'est que les choses fonctionnent comme Freud l'a dit. Sinon, c'est qu'un élément refoulé empêche le processus sain, et Freud a raison quand même. Les neurosciences avancent à grands pas, même si on n'en est qu'aux balbutiements de la compréhension de notre cerveau, mais la psychanalyse elle n'évolue plus vraiment. C'est une (pseudo)science morte.

  67. Squir Fly

    Squir FlyHace un mes

    Très bel épisode, on vit le rêve avec vous !

  68. S. M.O.

    S. M.O.Hace un mes

    Excellente cette construction d'épisode !!!

  69. David Guilbert

    David GuilbertHace un mes

    Pas mal cet espace de réflexion à la vice et versa de pixar. Très bonne pastille

  70. François Edison

    François EdisonHace un mes

    Scinéma

  71. Dylan Moreau

    Dylan MoreauHace un mes

    Là je crois que cette série à du potentiel mon ami

  72. Si Ned

    Si NedHace un mes

    Je me souviens maintenant pourquoi le sapiens que je suis s'est éloigné du caillou : Freud, Lacan, Ça...

  73. Velvet C.

    Velvet C.Hace un mes

    De la psychanalyse... Pffffffffffff.

  74. Lierrant

    LierrantHace un mes

    chelou mais instructif ! J'ai toujours aimé les rêves bien agités perso, y a rien de mieux que de faire du ménage dans son cerveau.

  75. Maximin Dubreil

    Maximin DubreilHace un mes

    La psychanalyse n'a jamais fait preuve de ses thèses

  76. Diplomaths Charles

    Diplomaths CharlesHace 24 días

    @Je suis Le Bob il ne s'agit de ne pas dire des choses a priori fausses. Or c'est le cas si on parle de psychanalyse etc. Il ne s'agit pas de recherches...

  77. Diplomaths Charles

    Diplomaths CharlesHace 24 días

    @Tyrian Dunaédine oui, les commentaires c'est bien. Le generic de fin aussi... Mais dans l'absolu, olicard est assez confusant, je trouve.

  78. Je suis Le Bob

    Je suis Le BobHace 25 días

    le but c'est de mettre en lumière des recherches, pas de donner une verité

  79. Tyrian Dunaédine

    Tyrian DunaédineHace 26 días

    @Diplomaths Charles Je crains malheureusement que dans le contexte de cette émission, la citation de sources ne soit pas possible, cela casserait le rythme... Peut-être en description? Mais vu les problèmes notés précédemment (collapsologie et psychanalyse présentées comme des sciences, Cochet comme un climatologiste, etc), la validité de ce qui est présenté passe très loin derrière le divertissement, quitte à raconter des mensonges.

  80. Diplomaths Charles

    Diplomaths CharlesHace 26 días

    @Tyrian Dunaédine dans le principe je suis d'accord. Mais ce que je dis, c'est simplement qu'il faut que la frontière entre connaissances et croyances reste claire. Et il doit donc faire attention car il parle parfois trop verticalement, or ce qu'il dit est pas avéré scientifiquement. Les scientifiques font de très bon vulgarisateurs. Et sinon les vulgarisateurs non scientifique sont très bien : ils citent leurs sources. Un bon vulgarisateurs est quelqu'un qui a un discours clair et sourcé. Effectivement pas nécessairement un scientifique. Olicard n'est pas un.vulgzrisateur pour moi. Son discours reste flou, et parfois peu étayé. Parfois il a des sources... Parfois non. Bref c'est tout ce que je dis :)

  81. El Gordo

    El GordoHace un mes

    Citer freud en 2020, sérieusement ?

  82. Methexis9 9

    Methexis9 9Hace un mes

    Quel dommage , de donner du crédit à la psychanalyse...

  83. Methexis9 9

    Methexis9 9Hace un mes

    @Bast La psychanalyse est une pseudo science aux conclusions invérifiables, et à la méthodologie douteuse. On part du principe que l'esprit produit inconsciemment des relations eidétiques qui sont caractéristiques de l'intériorisation consciente des symboles que nous employons dans le langage ordinaire (bref, que l'inconscient est un langage). C'est stupide. La psychanalyse, c'est la "science" qui dit "l'âme des métaphysiciens n'existe pas, il faut étudier les choses rigoureusement" pour réintroduire l'âme par la porte de derrière en faisant passer leur position pour un matérialisme. Si vous voulez étudier l'inconscient, penchez vous du côté de la neurologie.

  84. Bill Bo

    Bill BoHace un mes

    @Bast Allez consulter les entretiens avec d'anciens psychanalystes sur la chaîne DragonBleu TV, ça donne une idée assez claire de ce qu'est la psychanalyse : un dogme sans aucun fondement scientifique qui refuse de se remettre en question (donc sans aucune méthodologie scientifique non plus). C'est une pratique uniquement basée sur des croyances.

  85. Bast

    BastHace un mes

    Vous pouvez développer votre pensée ? ^^

  86. Arthur Malet

    Arthur MaletHace un mes

    La psychanalyse ? Sérieusement ?

  87. Geoffrey M

    Geoffrey MHace un mes

    Sympa la mise en scène, mais relou les interventions sur la psychanalyse qui est une pseudo-science... Le prochain épisode c'est sur les bienfait des élixirs floraux de Bach... ? Avec le cast de la série c'est étonnant que ce soit passé. Ou alors ça fait partie du scénario car Léa est portée sur les pseudo-sciences ^^ :)

  88. Azuur Lyua

    Azuur LyuaHace un mes

    Je crois avoir jamais vue une série aussi bien, le fait qu’il y est autant de personnes qui soit réellement spécialiste dans ce qu’il raconte c’est incroyable ! Je sais pas exactement comment ça a été fait au niveau script (et même casting) mais c’est formidable !

  89. Simon Costa

    Simon CostaHace un mes

    De la psychanalyse sur une video qui se veut sérieuse ? C'est dommage... Qu'en pensent les autres vulgarisateurs ?

  90. Tyrian Dunaédine

    Tyrian DunaédineHace un mes

    @Thomas Ramez Non seulement des gens vont tenter de se faire soigner mais en plus leur expertise a été utilisé dans des procès. C'est une pratique dangereuse qui a détruit pas mal de vie. Je pense notamment explosion de procès pour viol aux USA sur la base de "souvenirs refoulés"...

  91. Thomas Ramez

    Thomas RamezHace un mes

    @Shilao Sauf que personne ne psychiatrise des gens avec du cinéma, de l'histoire etc. En plus l'histoire est une science avérée, je ne vois pas le rapport. Le problème ici n'est pas seulement que la psychanalyse ne soit pas scientifique, mais aussi qu'elle a des prétentions scientifiques. Il y a des gens qui vont écouter (et payer) des psychanalystes pour essayer de résoudre leurs problèmes/souffrances, donc éviter de propager des manières de pensée passées, ça serait quand même chouette. Après évidemment on peut s'y intéresser sans y accorder de crédit, mais dans ce cas là qu'est ce que ça vient faire ici? La série a l'objectif affirmé de transmettre des connaissances, et là la psychanalyse est utilisée sans recul, pour interpréter les rêves, rien à voir avec une description d'anciennes hypothèses sur le fonctionnement de l'esprit humain

  92. Thomas Ramez

    Thomas RamezHace un mes

    @Shilao Sauf que la psychanalyse ne se prétend pas être une philosophie, elle est à but médical... Elle passe pour de la psychologue, et la méler à des contenus scientifiques sans qu'aucune prise ne souhaite faite durant l'épisode (genre faire la remarque que ce qui est avancé n'est pas prouvé) maintient la confusion)

  93. mimilip

    mimilipHace un mes

    @Simon Costa non on a pu voir de la philosophie dans plusieurs des épisodes, et bien d'autres domaines que la science. Je dirai même que la science, bien que présente à chaque épisode, est moindre que les autres domaines.

  94. François Le Failler

    François Le FaillerHace un mes

    On a le droit d'en parler, de connaître les différentes théories, sans pour autant y accorder de l'importance. C'est une question de culture. Pas uniquement d'apprentissage scientifique, aussi historique culturel etc.

  95. Oui You

    Oui YouHace un mes

    02:06, 06:18 et 07:22 Alors, la psychanalyse est une pseudo-science, donc non ça serait bien que la Brain company soit un peu sourcé aussi

  96. Ababacar Octopuce

    Ababacar OctopuceHace un mes

    Merci ça m'a fait tiquer aussi

  97. Oui You

    Oui YouHace un mes

    Alors en fait j’ai ajouté 3 time code après avoir fini l’épisode mais la majorité des interventions de ce "vulgarisateur" ne parle que de psychanalyse, ça serait bien de vérifier ce que disent les invités avant de poster des tissus de mensonges que seule la France défend encore

  98. Émilie NONNENMACHER

    Émilie NONNENMACHERHace un mes

    J'ai peut être rêvé cette vidéo et la j'écris un commentaire dans mon rêve 🤔 ah non pas de Phone dans les rêves 😂

  99. Redid

    RedidHace un mes

    En fait c'est vis versa pour les plus grands. En plus on apprend plein de trucs. Bravo à tous, la série est géniale.